jeudi 2 mai 2013

Culture : Léga Bah de retour d’une tournée américaine


Léga Bah artiste confirmée de la musique pastorale guinéenne est rentrée à Conakry le 23 avril. Depuis 7 mois, elle était aux Etats-Unis.
Aux côtés de son époux Disté Camara ainsi que de son manager Moussa M’baye, Léga Bah s’est réjouit de son parcours sur le continent américain avant d’indiquer qu’elle se prépare à entrer en studio pour son 5ème album qui cette fois ci sera produit par Sadigou Baldé de Montréal en association avec Meurs Libre Prod’.
A sa descente d’avion, Léga Bah pleine d’émotions a affirmé avoir touché un nouveau public outre la communauté guinéenne: «  Les 12 concerts que j’ai opéré étaient non seulement destinés à la communauté guinéenne résidant en Amérique du nord mais aussi à tous ceux qui adorent la musique guinéenne. Je suis très contente des personnes que j’ai trouvé sur place aux Etats Unis et au Canada et je sais qu’ils sont aussi contents de moi ». A la question de connaitre le degré d’implication du label Meurs Libre Prod’ sur cette tournée de Léga, Moussa M’baye a précisé : « Cette tournée a été coordonnée par la Guinéenne de Spectacle au Canada qui s’occupera du booking de tout ce qui est événement artistique et culturel guinéen au Canada. Meurs Libre Prod’ s’est donc associé au prochain producteur de Léga Bah qui s’appelle  Sadigou Baldé accompagné de Fama Traoré pour mettre cette structure en place afin de redorer le blason de la musique guinéenne à l’international. Je souligne que le prochain album de Léga Bah sera coproduit par Meurs Libre Prod’ car à l’international nous essayons de donner la chance à tous les artistes de la culture guinéenne en général contrairement au boulot que nous faisons en Guinée qui consiste à produire des artistes de la musique urbaine ».
A noter qu’au cours de sa tournée qui a duré 7 mois, Léga Bah a sillonné les villes de New York, Atlanta, Memphis, Boston, Ohio, Philadelphie, Toronto et Montréal…

Amadou Barry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire