Amour.com

Sept problèmes de couple qui font du bien à votre relation

Chaque mariage a ses hauts et ses bas, des moments qui peuvent parfois faire douter de la compatibilité au sein du couple. Alors que certains comportements sont évidemment toxiques pour l’harmonie, d’autres qui peuvent sembler néfastes de prime abord se révèlent positifs pour la relation…
1/ Fantasmer sur d’autres personnes
« Le fantasme joue un rôle important dans le couple » explique Tatiana Jacob, sexologue, « Il permet de s’ouvrir physiquement et émotionnellement à son partenaire ». Tant que le désir reste dans un coin de l’esprit, quel mal à ça ? Penser à un voisin sexy, à son patron ou au livreur de pizza vous permet de ressentir des émotions intérieures fortes et d’en faire profiter, indirectement, votre conjoint. « Le danger c’est quand le fantasme devient une obsession qui parasite la vraie relation » conclut notre sexologue.
2/ Sortir avec des amis
Les activités à l’extérieur du couple permettent de nourrir l’esprit d’une personne et de l’aider à briser la routine du quotidien. « Je me dispute souvent avec Marco car il sort trop souvent avec ses amis » confie Géraldine. « Il est important de mettre des règles pour que la situation soit bien vécue » explique Tatiana Jacob, « Fixez ensemble une heure pour vous retrouver, échangez autour de la soirée pour ne pas laisser de zones floues qui pourraient créer de l’angoisse ».
3/ Faire valoir ses opinions
Ne pas être d’accord n’est pas le signe que votre couple n’est pas en phase. Cela montre simplement que vous êtes suffisamment en confiance pour faire part de vos opinions et les défendre sans que cela ne remette en cause votre relation. « Ne gardez pas quelque chose sur le cœur » conseille notre sexologue, « Faites valoir vos arguments sereinement, sans attaquer et en respectant l’avis de votre conjoint ».
4/ Dépenser de l’argent
Une fois les factures payées et les impératifs réglés, pourquoi ne pas s’autoriser un peu de plaisir ? Après tout, la vie ce n’est pas que du travail et des obligations. « Quand je vois ce que mon mari dépense pour sa passion, j’en suis malade » confie Agathe, épouse d’un passionné de golf. « Au sein du couple, il est important de se sentir vivre en tant qu’individu. Quelques folies occasionnelles peuvent aider à s’épanouir en tant que personne » nous dit Tatiana Jacob, qui rajoute que « Etre heureux séparément, c’est se donner une meilleure chance de tenir la distance ensemble ». Une passion a du sens, ne la brimez pas !
5/ Travailler trop
« Mon mari travaille trop… Des fois j’ai l’impression qu’on vit nos vies en parallèle, sans vraiment passer de temps ensemble » se plaint Mélanie, avant d’ajouter « Mais je sais qu’il fait cela pour nous permettre d’avoir une belle vie, et les enfants ne manquent de rien ». Outre l’aspect négatif, il existe du positif dans cette situation : « Il faut valoriser les qualités : un mari qui travaille beaucoup est un mari déterminé, qui a le sens des responsabilités et qui veille sur l’avenir de sa famille » explique notre sexologue. « Bien sûr, si le travail vient toujours en priorité, cela peut devenir un vrai problème. Il faut savoir aménager des moments pour la famille et le couple » conclut-elle.
6/ Flirter sur internet
Entre Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux qui abondent sur le net, nous multiplions chaque jour les relations amicales ou parfois plus… « Le flirt n’est pas un problème tant qu’il respecte des limites » explique Tatiana Jacob. « Nous avons tous besoin de séduction au quotidien, cela nous aide à être plus épanouis, et à nous sentir bien ». Attention à bien respecter les distances nécessaires cependant : s’enticher d’une personne « virtuelle » est assez facile, mais la vraie vie n’est pas là. Fixez des limites !
7/ Une baisse de libido
Difficile de trouver l’énergie pour faire l’amour quand les journées de travail sont interminables et que la fatigue se fait ressentir. « Moins on fait l’amour, moins on a envie de faire l’amour. C’est un phénomène biologique » explique notre sexologue qui conseille d’aménager des moments liés à la sensualité dans le couple : massages, caresses, discussions coquines sur l’oreiller… La libido n’est pas qu’une question de rapports sexuels mais surtout de complicité.
Rafaële Réal © Pampa Presse

Plus un homme tarde à être père, plus ses enfants vivraient longtemps

Faut-il attendre pour avoir des enfants ? Une étude scientifique américaine révèle en tout cas que lorsqu'un homme avance dans l'âge, il transmet à sa descendance la capacité de vivre plus longtemps. Comment ? En lui fournissant des télomères plus longs. 
Les télomères sont des morceaux d'ADN situés à l'extrémité des chromosomes, qui protègent le génome et l'information qu'il contient. Lors de chaque division, les télomères se raccourcissent un peu plus jusqu’à ne plus exercer leur rôle. Ainsi, on remarque que leur longueur permet de donner une idée sur le temps qu’il reste à vivre.
Des chercheurs de la Northwestern University (Illinois) viennent ainsi de découvrir que les enfants nés de pères âgés héritent de télomères plus longs que ceux conçus par des pères plus jeunes. Conséquence: une espérance de vie en théorie plus importante.  
A l'origine de ce constat, une étude qui a porté sur 1.779 Philippins nés entre 1983 et 1984. Pendant la grossesse, des cellules fœtales circulant dans le sang veineux de la mère ont été récupérées. L’ADN de chacun des enfants, et plus précisément la longueur des télomères, a été définie. Dernière étape, établir la corrélation entre ces informations et l’âge du père.
L’analyse des données est implacable : la longueur des télomères chez l’enfant augmente avec l’âge du père. Ce processus traverserait même les générations car l’âge du grand-père paternel revêt lui aussi de l’importance. 
Cependant, le mécanisme physiologique sous-jacent reste mystérieux. Le travail fait l'impasse sur une question pourtant fondamentale : les générations nées de pères âgés survivent-elles réellement plus longtemps ? La longueur des télomères est un indice mais pas un indicateur fiable à 100 %. 
Comment savoir qu’un homme est amoureux d’une femme ?
Dans les premiers temps d’une relation avec un homme, une femme est toujours anxieuse de savoir si son prétendant est réellement épris d’elle. Après un rendez-vous, une femme pense souvent à ce qu’elle a pu dire ou faire et comment elle aurait du s’y prendre pour mieux faire. Et la question fatidique finit par arriver : est-ce que je l’intéresse ?
Il vous aime comme vous êtes : Jamais, votre homme ne cherche à vous changer. Il vous apprécie telle que vous êtes pour le meilleur et pour le pire ! Il vous aime maquillée mais aussi au naturel.
Il partage vos rêves et vos objectifs : Un homme qui vous conseille, vous aide, vous guide et vous épaule est, à coup sûr, un homme amoureux…
Il prend part à l’action :Si votre robinet fuit et si votre petit ami essaie de vous le réparer avant d’appeler un plombier, c’est qu’il veut vous épater et donc avoir de l’importance à vos yeux. Simple mais très vrai !
Il satisfait vos moindres désirs : Quelle plus belle preuve d’amour qu’un homme qui essaie par tous les moyens de vous faire plaisir et de vous combler.
Il vous imite : Si un homme commence à prendre les habitudes de la femme avec laquelle il sort, il y a de fortes chances qu’il en soit très amoureux.
Vous communiquez librement et sur tous les sujets : On ne le répètera jamais assez, un couple qui ne communique est un couple déjà mort.
Il vous protège : Un homme pas ce qui n’a pas de valeur à ses yeux…
Il vous respecte et vous traite comme une reine : Si un homme vous traite comme un « pote de régiment » alors fuyez !
Il vous demande de participer à sa vie : Il vous proposera peut être d’emménager chez lui, de vous présenter à sa famille ou à ses amis…
Source : L’Observateur No578