Parole libre

Quelle lecture faites –vous de la problématique de l’emploi jeune et quelles solutions préconisez-vous pour réduire le chômage en Guinée ?
Kaba Aminata étudiante diplômée en droit des affaires : Comme solution, il faudrait une prise de conscience, avoir une vision future, mettre en place une plate ferme de communication et éviter de former des philosophes qui ne sont pas réalistes sur le terrain.
Bah Souleymane 11e SE au lycée-collège Fèto (Timbi Madina) : les riches de ce pays devraient créer ou finance des entreprises et recruter quelques chômeurs. C’est  le chômage qui favorise le banditisme…
Diallo Mamadou Saïdou  TSS7  lycée Kipé : les bars de café sont devenus de nos  jours le refuse  des  jeunes  diplômés au chômage. Le gouvernement  doit veiller sur  l’employabilité des jeunes car le développement d’un pays  repose sur ses jeunes.
Kourouma  Bakary TSE au lycée  Sylla Lamine : la problématique de  l’emploi jeune reste et demeure  l’un des soucis majeurs  des nouvelles du pays. Mais pour cela il faut la patience. Après les législatives les sociétés étrangères vont s’installer en vue de créer beaucoup  d’emploi.
Bah Oumou Hawa  9e  année GS  .Mam Malik Diallo Madina-Timbi : il faut créer de nouveaux projets  et  veuiller  à ce  que les vieux cèdent  la place aux jeunes.   
Lansana Coyah Camara étudiant diplômé en science du langage à Kankan : aucune politique n’est mise en place pour promouvoir l’emploi. Les départements ministériels n’acceptent même pas de stagiaires.
Diallo Ibrahima élève en TSM2 lycée El Boubacar (ex L. Sangoyah) : le manque d’emploi est dû au fait qu’il n’y a pas assez d’entreprises mais aussi au vieillissement des effectifs de la fonction publique. Il faut rajeunir l’administration.
Barry Saïdou 11e SM GS Hynday : l’Etat doit arrêter de prendre les 35% des bénéfices des entreprises privées. Cet argent peur aider ces sociétés à augmenter leurs capitaux et faire face au recrutement. Pour cela, la justice doit être indépendante.
Diallo Fatoumata Telly 12e SE Grand Ducal (Mamou) : l’Etat seul ne peut pas prendre en charge tous les jeunes en matière d’emploi. Les autorités doivent encourager la création d’entreprises privées.
Kébé Souleymane TSM GS Lycie Bangoura : le recrutement se fait par favoritisme dans notre pays. Il faut instaurer la transparence.
Camara Hawa étudiante L1 droit à Ch Modibo Diarra : pour réduire le chômage, il faut renforcer la formation et l’adapter en fonction des besoins du marché.
Yansané Abdoulaye 12e SS1 lycée/collège de Bonfi : les ONG juvéniles manque de moyens nécessaires pour leur fonctionnement. C’est quand elles sont assistées que le secteur privé pourra prospérer.
Magassouba Ibrahima sociologue de formation 46e promotion UGLC : la réforme de l’administration s’impose en Guinée. Par ailleurs, la création d’une banque destinée à financer les projets des jeunes peut aider à résoudre beaucoup de problèmes.
Sow Saïdou L3 René Levesque : le problème de la Guinée est qu’on ne forme pas assez de jeunes dans les branches techniques, tout le monde  veut rester dans les bureaux climatisés. En plus, notre classe politique passe tout son temps à se tirailler autour de sujets sans fin.
M’mah Kassory Soumah TSS au GS 2MS de Kankan : il va de soi qu’il y ait un programme de suivi et d’accompagnement pour la formation des jeunes. Le renforcement du secteur professionnel doit être une des priorités.
Bah Fatoumata L3 Ressources humaines URL : la majeure partie des jeunes n’a pas la compétence requise. Ils sont nombreux à ne pas accepter de bien se former.
Haba Francis TSS Félix Roland Moumié (N’zérékoré : le manque d’emploi est causé par la gabegie, le laisser-aller qui règne dans les entreprises étrangères implantées en Guinée à travers le recours à la main d’œuvre étrangère. Il y a également le manque de créativité et l’irresponsabilité du gouvernement.
Feindouno Rachel Rackie 12e SS GS 2 Mariam Siré (2MS) : pour lutter contre ce phénomène, il faut bannir la corruption et améliorer les conditions de vie des fonctionnaires surtout ceux qui vont à la retraite.
Grâce Gbénakou L1 Histoire UGLC : les jeunes par manque d’emploi se livrent à la délinquance. Mieux vaut leur trouver de l’emploi car les choses auxquelles ils se livrent ont un impact dangereux sur le pays.
Moussa Oumar Condé TSS1 G. Lansana Conté : la création des petites et moyennes entreprises, la relance du secteur primaire sont à mon avis les solutions pour sortir de cette situation.
Mariama Diengue Diallo 12e SM lycée Hoggo Mbouro (Labé) : les jeunes doivent être initiés à l’esprit d’entreprise (leadership) en plus l’inadéquation entre la formation et l’emploi freine l’accès à l’emploi.