Foniké

Tour d’horizon
 Foniké est un personnage hors du commun. Les propos qu’il tient dans cette rubrique relèvent de l’humour et ne sont donc dirigés contre personne. Certains mots ne se trouvent dans aucun dictionnaire.
La Plume Plus : où en sommes-nous avec la champagne agricole ?
Foniké : Elle est la sur la bonne voie aussi bien dans les villages que dans les bidonvilles. Nous sommes fiers qu’élèves et étudiants soient retournés à la terre. Vous savez, la terre ne trahie pas. Nous venons d’elle, elle nous nourrie et nous retournons en son sein. La Guinée, notre Guinée sera le grenier de l’Afrique de demain. On se bat pour que chaque enseignant, étudiant et élève ait son petit lopin de terre.
Mais y t-il des résultats probants sur le terrain ?
Effectivement. Au lycée de Kipé par exemple, il y a un important domaine agricole qui est mis en valeur depuis le temps de Gorges Walker Guilavogui. Mon département a instruit le nouveau pro-viseur de doter la coopérative de Kipé de moissonneuse-batteuse pour la prochaine récolte.
A Labé le proviseur de la ferme de Wouro interdit l’usage des langues locales à l’école. Votre réaction.
C’est un acte contraire à l’idée du Bamba national de l’alphabétisation. Notre politique vise à réinstaurer l’enseignement des langues nationales dans nos écoles. C’est à prendre ou à prendre. Après les basses classes c’est sera les hautes sphères.
Wassalam !