Santé plus

Les méfaits de l’alcool
L’alcoolisme est l’addiction à l’alcool. L’OMS (organisation mondiale de la santé) le définit comme étant  des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool.
Il existe deux (2) types principaux d’alcoolisme selon l’OMS : l’alcoolisme aigue qui se traduit par une consommation occasionnelle d’alcool sans pour autant être dépendant et l’alcoolisme chronique qui est la consommation habituelle et répétée au-delà des seuils de toxicité.
Il constitue un véritable problème de santé car entrainant à long terme différentes pathologies. En effet, l’alcoolisme est une maladie et a des répercussions sur différents systèmes de l’organisme tels que le foie, le système nerveux, le cœur, le pancréas et même sur l’appareil sexuel (impuissance, éjaculation précoce, perte du désir sexuel).
Les causes de l’alcoolisme sont divers et dépendent des milieux: anxiété, stress qu’on n’a pas pu maitriser, état dépressif et autres.
Il a été prouvé qu’un cancer sur dix chez l’homme et un sur trente chez la femme sont attribuables à l’alcool. Selon les études du CIRC (centre international de recherche sur le cancer) les cancers les plus fréquents sont les cancers du foie, du pancréas, des voies aéro-digestives supérieures (bouche, lèvres, langue), de l’œsophage et de l’estomac. Une femme consommant 50 grammes d’alcool augmente son risque de développer le cancer du sein de 50%. La consommation d’alcool pendant la grossesse est fortement déconseillée quelque soit la quantité car cela entraine des troubles du comportement et d’apprentissage au cours de la petite enfance.
Il a été observé aussi chez les alcooliques une tendance à consommer plus de tabac donc il existe une corrélation entre l’alcoolisme et le tabagisme: la stimulation cérébrale de l'alcool est plus faible que celle liée à l'absorption de nicotine et une stimulation faible induit une envie de toujours plus : fumer. Ce qui explique que l’arrêt de tabac est un bon moyen pour le sevrage à l’alcool.
Il est reconnu que l’alcool avait des répercutions sur l’appareil sexuel, ceci est évident maintenant et dès le premier verre il inhibe la réactivité sexuelle, il conduit parfois à des comportements sexuels à risque tels les rapports sexuels non protégés et les viols.
L’alcoolisme cause donc non seulement des dégâts à l’organisme humain mais aussi à son environnement social.
Le traitement de l’alcoolisme est difficile et le plus inquiétant dans ce traitement c’est qu’il y a de grandes chances qu’il y ait des rechutes. Le Professeur Olivier Ameisen découvrait que le baclofène, un médicament prescrit initialement comme relaxant musculaire, pouvait supprimer l’envie irrésistible de boire s'il était utilisé à fortes doses. Il affirme que ce médicament -dont les propriétés dans le traitement de l’alcoolisme ne sont pas encore reconnus scientifiquement en France- l’a aidé à sortir en de l’alcoolisme. Il a rappelé dans une conférence de presse que l’alcoolisme est la 3ème cause de mortalité en France après le tabac. Qu’en est-il en Guinée ?ce qui est certain c’est qu’on boit beaucoup dans ce pays aussi. En l’absence de statistiques fiables on ne peut que remarquer les faits.
Nous sommes amenés à réfléchir avant de prendre un verre d’alcool qui sera le premier mais qui sait s’il sera le dernier, mieux vaut ne pas en prendre car certains l’assimile au miel, quand on en goute on veut plus arrêter.
Diallo  Alpha Oumar étudiant en médecine à l’université de MONS Belgique
Les secrets de la santé
Repas : manger assez à midi et prendre du léger (l’organisme fonctionne beaucoup la journée et doit se reposer le soir).
Heure du diner : ne jamais prendre le diner tard la nuit.
Heure du repas : 18h à 19h.
NB : lorsque le service vous oblige, mettez 1h d’intervalle entre le repas et le coucher.
Après repas : après chaque repas, faire immédiatement une marche de 5mn juste pour faciliter la digestion (bonne manière).
Les crudités (desserts) : chaque crudité se prend d’une même espèce et non mélanger. Ex : je mange des oranges à table aujourd’hui et demain des mangues et non des mangues et oranges à la fois.
NB : le fruit se prend avant et non après le repas.
Café : ne jamais mélanger le sucre et le lait concentré sucré pour le boire (danger). Quand vous devez consommer le sucre, faites-le avec le lait non sucré pour éviter certaines maladies telles que les caries et le diabète.
Repas pendant le voyage : au cours d’un voyage, il y a certains aliments qu’il faut éviter. Il s’agit des aliments à origine ignorée : yaourt et viande braisée qui sont souvent mal conservés.
Le sport : sucer 4 cuillerées à soupe de miel et attendre 1h de temps avant de pratiquer le sport.
NB : après la pratique sportive laisser sécher la sueur avant de se laver.
Le jeûne : le jeûne élimine tous les déchets dans notre corps et accélère une guérison rapide de chaque maladie.
On peut jeûner rien qu’en buvant de l’eau, en consommant du miel pur, des crudités et fruits. Ce régime fait perdre énormément de poids (maigrir sans danger).
Ne jamais mélanger : le Nescafé et le citron. Le citron et le vinaigre. Dans une sauce, ne jamais mélanger les poissons et la viande.
Par FOSK GS La Racine. Tel : 66.26.51.17/65.60.84.65