Culture et sport

Sport: Sursis requis contre Makelele, accusé de violences par une ex-petite amie
"Une affaire classique dans un monde peu classique": Cinq mois de prison avec sursis ont été requis contre l'ancien international de football Claude Makelele, le parquet soutenant qu'il a frappé son ex-petite amie Thandi Ojeer en 2010.
L'avocat du footballeur Me Arnaud Péricard a évoqué "un cas de légitime défense", lors de l'audience où l'actuel entraîneur-adjoint du Paris-SG, âgé de 39 ans, n'était pas présent, invoquant dans une lettre au tribunal un "impératif professionnel".
"Pourtant le championnat est terminé", a relevé le juge Thierry Bellancourt, qui statuait à juge unique.
La procureure Béatrice Bruchère a requis une peine de cinq mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve contre M. Makelele, avec l'obligation d'indemniser la jeune femme.
"La thèse de la légitime défense me semble insoutenable", a-t-elle ajouté, en faisant remarquer la frêle Silhouette de la jeune femme.
"Il s'agit d'un contexte de rupture violente : Mme Ojeer se fait larguer du jour au lendemain après la tentative de suicide de l'ancienne compagne de M. Makelele", a rappelé la procureure, qui a qualifié cette affaire de "classique dans un monde peu classique".
En mai 2010, le mannequin de 32 ans Noémie Lenoir, avec qui M. Makelele a eu un enfant, fait une tentative de suicide en absorbant de l'alcool et des médicaments. Elle est retrouvée inconsciente en bordure d'une forêt, non loin du domicile du footballeur à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).
"Je voulais juste récupérer mes vêtements"
Mme Ojeer, 37 ans, a raconté devant le tribunal s'être présentée le 6 octobre 2010, soit quatre mois après sa rupture avec le finaliste du Mondial-2006, à son domicile, après lui avoir passé de nombreux appels, pour récupérer des effets personnels d'une valeur de "30.000 euros".
"Claude a ouvert la porte et je lui ai dit que je voulais juste récupérer mes vêtements", a déclaré l'élégante jeune femme, qui travaille dans les relations publiques. "Il m'a poussée en arrière, je me suis accrochée à lui pour ne pas tomber. Il m'a frappée au visage, j'étais sonnée".
L'avocat de l'ex-footballeur, Me Arnaud Péricard a plaidé: "Cette femme entre dans la maison sans y être invitée, donc M. Makelele se défend et c'est lui qui appelle la police pour empêcher Mme Ojeer d'entrer". "C'est très clairement un cas de légitime défense", a-t-il jugé.
Après cette dispute, Mme Ojeer avait déposé plainte et s'était vu reconnaître quatre jours d'incapacité totale de travail.
De son côté, Claude Makelele, qui a joué cinq saisons (2003-2008) dans le club londonien de Chelsea, avait aussi porté plainte pour "intrusion" à son domicile et "agression". Selon l'avocat de la jeune femme, Me Stanislas Panon, cette plainte n'a "pas eu de suite".
La plainte de la jeune femme avait d'abord abouti à un rappel à la loi infligé à l'ex-footballeur en janvier 2011.
Une des avocates de la jeune Britannique, Me Laurène Scemama a estimé que cette mesure alternative à un procès était déjà "une reconnaissance par le parquet de la culpabilité" du sportif.
Pour obtenir un procès, Mme Ojeer a ensuite engagé une citation directe contre son ancien compagnon pour "violences volontaires", ce qui lui a valu de comparaître.
Les avocats de la jeune femme avaient précisé à l'AFP avoir réclamé environ 90.000 euros de dommages et intérêts, tous préjudices confondus.
Le tribunal correctionnel de Versailles rendra son jugement le 13 septembre.
Le 164ème  classico
La course vers le titre
Après le nul concédé par le Real Madrid  le 8 avril dernier face à Valence, le 164ème  Classico en championnat s’annonce décisif.
Tout semblait être dit alors que le Real Madrid comptabilisait 10 points d’avance au classement du championnat, mais après un troisième nul concédé lors de la 32ème journée, l’écart est retombé à seulement 4 points entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
Dès lors, tout le monde pense déjà à la 35ème journée de Liga qui verra le FC Barcelone recevoir le Real Madrid le 21 avril prochain 18h heure de Conakry. Ce Classico pourrait être la « finale » de la saison 2012 dans la lutte épique que se livrent les deux clubs.
Mais avant cela, il reste des rencontres de championnat et surtout une demi-finale aller de la Ligue des Champions, compétition dans laquelle les deux équipes sont toutes deux engagées.
Le programme s’annonce donc copieux et, outre l’aspect physique et récupération, le facteur moral sera des plus importants dans ce duel de prestige que se livre nt deux des plus grandes équipes de football du Monde.
En fin retenez qu’en championnat, les plus longues séries de victoires consécutives ne dépassent jamais trois victoires en faveur d'un des deux clubs. Cette règle a connu deux exceptions: dans les années 1960 en faveur du Real Madrid avec six victoires consécutives. Et une série de cinq victoires consécutives de 2008 à 2011, en faveur du FC Barcelone.
En 163 rencontres de championnat, le Real totalise 68 victoires avec 264 buts inscrits et 64 victoires pour Barcelone avec 255 buts inscrits.
Mamadou Moussa Sow
Culture
Nas
Fait  son grand retour
Après la sortie l'an passé du titre Nasty, le célèbre rappeur américain Nas revient en force avec un tout nouveau single intitulé The Don ! Ce natif de Brooklyn à New York, qui est considéré comme l'un des piliers du Hip-Hop US, affirme ainsi qu'il est toujours en place avec ce nouveau son produit par Salaam Remi, Da Internz et le regretté Heavy D , et annonciateur d'un album prometteur.
The Don, extrait de Life is Good, le prochain opus toujours en préparation de mister N, mélange avec brio les diverses influences de Nas et impose une nouvelle fois son flow méthodique et calibré sur la scène du "rap game" !
La semaine dernière, l'ex-mari de la chanteuse Kelis postait sur son Twitter la pochette de ce single qui devrait à coup sûr être un succès auprès des connaisseurs... On y découvre sa main en gros plan, sublimée d'une bague en or imposante et siglée de son initiale ! Une image en noir et blanc simple mais surtout très efficace.
Omar Sy élu personnalité préférée des enfants
Il n’y a pas que les membres de l’académie des Césars qui apprécient Omar Sy, les plus jeunes l'ont élu personnalité préférée des enfants.
Tous les soirs, il amuse les jeunes et les moins jeunes dans le SAV des émissions sur Canal+. Cet hiver, il a régalé plus de 19 millions de spectateurs avec Intouchables. Après être entré directement à la troisième place du classement des personnalités préférées des Français, les enfants lui ont rendu un réel hommage. D'après le sondage Ipsos* réalisé pour le Journal de Mickey, les enfants de 7 à 14 ans ont hissé Omar Sy à la première place du classement de leurs personnalités préférées. En même temps, qui peut résister à ce rire si communicatif et à cette gentillesse apparente ? Personne, on est d'accord.
Sexion d’Assaut en tête dans le
classement Fnac
Le règne d’Adèle dans le classement Fnac vient de prendre fin. En effet, la chanteuse a perdu les faveurs du public au profit de Sexion d’Assaut. Cette formation française a pris la tête du Top 10 grâce à « L’Apogée ». Rappelons que le groupe de rap a sorti cet album le 5 mars dernier et selon les informations dont nous disposons à ce sujet, cet opus serait déjà disque d’or.
Une synthèse d'Amadou Barry