lundi 25 février 2013

Parole libre par Ousmane Tigol Camara


Quelle analyse faite-vous de l’utilisation des téléphones portable et autres objets de luxe en milieux scolaire et universitaires ?
Bérété Kadiatou, TSE au GS Enénouya (Sangoyah) : Seules  les autorités éducatives peuvent faire disparaitre cette pratique en mettant fin au port de ces objets en milieux scolaire et universitaire. Écrire un SMS et suivre le cours ne peuvent aller ensemble. Il fut un moment dans mon école, cette pratique était bannie. Chaque élève était fouillé avant de rentrer en classe et quand on vous prend avec un de ces objets, on le détruit à votre présence. Il est préférable que chaque école interdise l’utilisation de ces objets.

Francis Lama lycée GLC de Nzérékoré : Les appareils téléphoniques et ordinateurs portables sont devenus aujourd’hui non pas des objets utiles mais, plutôt des objets permettant à certains de se montrer. Je demande à ceux qui se livrent à une telle pratique de mettre leurs téléphones sous silence une fois en classe.
Sidiki Watta Camara : l’utilisation de ces objets dans les écoles et universités est à la base de la faiblesse du niveau des apprenants. Aujourd’hui, avec un simple SMS on peut avoir la réponse  à une question avec un correspondant basé à l’extérieur de la classe. Pour luter contre ce phénomène, il faudra que les autorités compétentes prennent leur responsabilité avec la bonne collaboration des parents d’élèves.
Kadiatou Bah TSE (COSES) : Je dois avouer que l’utilisation de ces objets de luxe s’oppose à la vocation de l’éducation. Le téléphone constitue un obstacle dans l’évolution  normale des cours. Il les rend inefficaces dans les cherches scientifiques. Il vaut mieux éviter d’allumer les téléphones pendant les cours, se soucier de la recherche pour un meilleur lendemain.
Adama Sira Sow, TSM La Providence: Je trouve anormal l’usage des téléphones et autres objets de luxes. Je dirais à mes amis d’avoir le temps pour eux. Pour les téléphones, une fois dans la cour de l’école, mettez les appareils sur vibreur et concentrez-vous sur le cours car on aura toujours le temps pour ces objets.
Diallo Mariam Diengue TSM au lycée Hoggo M’bouro (Labé) : c’est un mal nécessaire. Il est bon de faire un meilleur usage de ces outils c'est-à-dire une fois en classe, il faut éteindre son téléphone ou le mettre sous silence pour ne pas déranger les autres. Albert Camus est clair là-dessus en disant ‘’Si tout est permis, cela ne  veut pas dire que rien n’est défendu’’ donc les utilisateurs de ces objets doivent être conscients de leur avenir.
Condé Sékou, TSM lycée Denis Galéma Guilavogui : Il est très difficile d’éradiquer ce fléau dans nos écoles et universités.  Mais les utilisateurs doivent faire preuve de maturité. Faire de telle sorte qu’ils ne deviennent pas encombrants, nuisibles. Il faut éviter l’extravagance, mais des outils de travail intellectuel pour mieux rehausser le niveau et faciliter les recherches. Donc mes frères et sœurs, faisons une prise de conscience pour le meilleur de nous même.
Henriette Théa TSS au GSP Emmaüs (Enta Fassa) : J’approuve l’utilisation des téléphones mais pas des objets de luxes en milieux scolaire et universitaire. Avec le téléphone, en cas d’urgence on peut vite appeler pour  avoir de l’aide. Mais les objets de luxes ne permettent pas à l’élève ou à l’étudiant de se concentrer pendant les cours.
Diallo Djenab 11eme SM au GS Kaalé : L’utilisation des téléphones et autres appareils est bonne d’une part et mauvaise de l’autre. En cas d’urgence tu peux appeler tes parents et les renseigner sur ta situation.  Mais de nos jours le téléphone est devenu un jouet pour certain mêmes pendants les heures de cours. Il faut savoir que le téléphone n’est ni un jouet ni un luxe, mais un matériel qu’on utilise en cas de besoin.
Elhadj Abdoul Gadiri Diallo TSS au GS Safia école : L’utilisation des téléphones et autres objets qui ne rentrent pas dans la formation des jeunes doit être interdite à l’école. Moi je pense qu’on devait expliquer aux apprenants les inconvenants du port de ces objets, interdire et sanctionner sévèrement tous ceux qui n’obéissent pas à la loi.
Bertrand Saoromou, 12eme SS2 lycée 28 septembre (Kindia) : Cette utilisation devient de plus en plus exagérée dans nos écoles et universités. Ces outils amènent l’apprenant  à ne pas comprendre les cours.  La majeure partie de ces apprenants écrivent des SMS en classe et ne suivent pas les explications du professeur. Pour mettre fin à cela, les écoles doivent interdire l’utilisation des téléphones ou objets de luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire