lundi 25 février 2013

Collège de Ratoma : Cohabitation plage/école


La plage appelée Takonko Beach située dans le quartier Ratoma, commune du même nom vient s’ajouter aux multiples centres de loisirs qui prilfère à Conakry. Contrairement aux autres, cette plage est voisine à une école, le collège de Ratoma. Pour l’heure, la cohabitation se passe bien.

Depuis son lancement officiel le 2 février, Takonko Beach connait une importante affluence. Pourtant,  dans cette plage, les activités commencent à partir du soir. Cette particularité est le résultat  d’un accord entre les responsables du collège et les promoteurs de Takonko Beach. C’est ainsi qu’Elhadj Thierno Amadou Sow, principal dudit établissement et les acteurs de la plage ont pris des dispositions pour éviter tout problème. La première mesure prise a été celle de ne pas faire des activités  sur la plage pendant les heures de cours (8h à 17). En l’absence de clôture, c’est une barrière de tôles qui a été dressée pour contenir les élèves dans la cours de l’école. Les élèves ont été invités à ne pas s’approcher de la plage au moment des cours.  Autre garde-fou, la mise en place d’une brigade chargée d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Une brigade qui a aussi reçu mandat de réprimander les élèves récalcitrants. Malgré toutes ces mesures,  on assiste de temps à autre à des altercations nous a confié un des habitants proche de ladite plage.
Selon Camara Mohamed Lamine, un des initiateurs de Takonko Beach la présence de cette plage derrière le collège de Ratoma a un impact positif pour les élèves et l’école. Il dira  qu’elle leur permet de mener à bien leurs activités culturelles (jeux, concours scolaires, disciplines sportives…). Au-delà de cela, ce centre de loisir permet aux jeunes d’exprimer leurs talents selon Camara Mohamed Lamine. A rappeler que le collège a été construit en 1957, une année avant l’indépendance de la Guinée. 

Siba Toupouvogui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire