mercredi 16 janvier 2013

Talent jeune


Un jeune de Labé fabrique un avion et un hélico “Air Guinée”

Lors de la foire artisanale tenue à Labé, notre reporter a rencontré pour vous, un jeune qui a fabriqué un avion qu’il a nommé Air Guinée. L’évènement est inédit, ce jeune garçon qui a abandonné l’école à la suite de l’accumulation des échecs, rêve aujourd’hui d’aller plus loin. Il a accepté d’accorder un bref entretien à notre consœur. Nous vous  proposons l’intégralité de l’interview

Présentez-vous à nos lecteurs:
Boubacar Sow: je suis mécanicien, je suis âgé de 17 ans. J’ai abandonné l’école il ya quelques temps. 
Pourquoi vous avez abandonné l’école ?
Parce que j’en avais marre. J’avais échoué à l’examen en 2006, j’avais tellement confiance en moi que je n’ai pas pu accepter mon échec alors j’ai renoncé. J’ai été 3ème de ma classe au premier trimestre. Au faite depuis qu’on m’a inscrit au garage mécanique, j’ai commencé à avoir de l’argent.  J’ai renoncé petit à petit à mes études. Je n’avais pas l’ambition d’abandonner,  je voulais faire les deux à la fois mais l’argent m’avait dominé. 
Six ans après avoir quitté l’école, est ce que vous le regrettez ?
Je le regrette. Aujourd’hui, je suis complexé quand je rencontre des amis en tenu bleu-blanc. Et je cherche maintenant à me comparer à eux en inventant des choses. Cela pour leur dire que je n’ai pas seulement continué les études mais je suis capable de faire des choses extra ordinaires. Et si j’avais poursuivi mes études j’allais réaliser mieux ce que je suis en train de faire. Parce que j’allais étudier comment les fabriquer.

Comment êtes vous arrivez à ce stade ?
J’utilise des ciseaux, pince, pointe et des tôles en plus avec ma tête. Et je mets des bobines de 12 volts ce qui le fait fonctionner. J’ai fait d’abord des dessins, j’ai expérimenté un circuit d’alimentation. Pour que l’avion fasse marche arrière, il faut inter-verser les câbles, mettre le signe moins à la place du plus, vice versa. Si j’avais poussé les études cela allais beaucoup m’aider. 
Pourquoi Air Guinée ?
C’est un vœu pour la Guinée. Quand le Sily partait pour la CAN (coupe d’Afrique Nations), on a loué l’avion du Mali pour le déplacement et cela m’a fait mal que nous n’ayons pas de compagnie.  Comme nos cadres ont tué Air Guinée, moi je vais fabriquer un pour nous. Il faut avoir du courage, il faut oser dire que c’est possible. Il faut expérimenter ce que tu as dans la tête tu ne sais pas qu’est-ce que ça donnera. 
Propos recueillis par Fatoumata Binta Boubacar Diallo pour Aminata.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire