A
Nzérékoré, dans presque tous les collèges et lycées se trouvent installées des
presses scolaires. Elles sont composées rien que d'élèves et permettent à
travers les reportages et les débats, une large diffusion de l'information liée
à l'actualité des écoles. Les élèves, animateurs de ces journaux, animés du
souci d'informer, dénoncent souvent en
public, les actes contraires à la morale. Mais outre le cadre scolaire, la
presse qui se multiplie dans les écoles de la capitale de la Guinée forestière,
s'intéresse également à des faits relatifs à l'actualité politique, économique,
culturelle, sportive…
Elle tient ses informations des médias nationaux et
internationaux. La plupart des élèves
évoluant dans ces journaux juvéniles estiment qu'ils ne sont pas forcement
animés par le rêve de devenir journalistes. Ils affirment que leur engagement
se justifie par leur volonté d'élargir l'éventail de leur expérience.
Cet
objectif semble quelque part atteint dans la mesure où une bonne partie de ces
journalistes en herbe se différencie des autres élèves tant par leur
performance à l'oral qu'à l'écrit. Pourtant, tout n'est pas rose pour eux. En dépit des immenses efforts qu’ils
fournissent, ces jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés notamment le
manque de moyens et d’appui. Ils se
servent ainsi de leurs propres cahiers et
stylos pour rédiger leurs articles. Pire, ils ne sont même pas reconnus
en tant que structures qui participent à l’animation des écoles. Ces
journalistes en herbe sont souvent victimes de maladresse de la part des
responsables. A tout cela s’ajoute le manque de formation.
C’est
pour parer à ces problèmes que l’ONG Plan Guinée a organisé en 2010 et 2011 des
ateliers de formation regroupant toute la presse scolaire de la ville de
Nzérékoré. Plan Guinée répondait ainsi à une demande formulée par certains proviseurs. En plus des cours reçus
sur la charte de journalisme, sur la technique de rédaction d’un article de
presse et sur le code de conduite des élèves, l’ONG a mis à la disposition des
participants un certain nombre de documents illustrant le module enseigné. Plan
Guinée a aussi remis à chaque école divers outils : paquets de rames,
tableaux d’affichage, stylos, cahiers, microphones…). Cela a permis aux
bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de travail.
Au regard de l’impact de ces presses sur les
élèves à travers la formation, la sensibilisation et la promotion de
l’excellence en milieux scolaires, il est plus que jamais nécessaire de leur
prêter main forte. Ceci constitue un bel exemple à imiter, car cela permet aux
élèves de s’inscrire dans la logique du changement prônée par les autorités du
système éducatif.
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