Du 27 au 29 septembre, l’institut national de recherche et d’action pédagogique a abrité un atelier sur la réactualisation des textes réglementaires au niveau du pré universitaire. Voici le discours prononcé à l’occasion par Dr Ibrahima Kouroumah chef du département.
‘’ Depuis l’avènement de la 3e
république, sous la conduite dynamique du président de la république, chef de
l’Etat professeur Alpha Condé, l’école guinéenne connait des engagements
significatifs vers la qualité, l’excellence et la rigueur.
Ces changements accélérés sont les résultats d’une
politique de reformes dans laquelle nous nous sommes engagés résolument pour
promouvoir et soutenir l’avènement et la consolidation d’une nouvelle école,
véritable cadre pour une éducation de qualité pour tous.
L’objectif clé, je ne cesserai de le réaffirmer est
la qualification de l’école guinéenne en la débarrassant de ses tares, de ses
pesanteurs et dysfonctionnements, en insufflant son développement par
l’introduction des innovations capables d’améliorer l’offre éducative et de
relever le niveau d’apprentissage de tous les élèves.
Notre département ministériel a organisé le premier
salon de l’éducation du 5 au 7 septembre 2011, à Conakry. Ce salon qui a connu
la participation des représentants des pays amis de la sous-région nous avait
fait des recommandations fortes, au nombre desquelles la révision de nos textes
règlementaires occupait une place importante.
En effet, l’enseignement pré -universitaire a
indéniablement réalisé des bons qualificatifs durant ces deux dernières années
à la recherche des meilleures voies de développement. Les innovations étant
nombreuses et toutes aussi importantes les unes que les autres, permettez-moi
d’en citer quelques unes, notamment la récente décision de règlementer
l’orientation des élèves admis au BEPC, entrant en classe de 11eme année ;
la création de l’école d’Excellence, l’instauration d’un nouveau mode
d’évaluation continue, le renforcement de la discipline de port de l’uniforme
des élèves pour ne citer que ceux-là.
Bref, bien de réformes sont intervenues et qui
méritent d’être prises en compte dans les textes de pilotage et de gouvernance
du système.
A la lumière d’un constat tiré de l’examen d’une
quarantaine de textes règlementaires, le présent atelier représente une
occasion pour procéder à une analyse minutieuse des textes soumis à votre
réflexion afin de déceler des insuffisances et d’apporter les amendements qui
s’impose.
Il s’agira aussi de proposer de nouveaux textes en
adéquation avec les nouvelles créations et mesures à la hauteur de nos
ambitions de qualification de l’école guinéenne comme prévues par le programme
de société du Professeur Alpha Condé. ‘’
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