mardi 23 octobre 2012

Fête internationale des enseignants La Guinée oublie ses hommes de craie



 Le 5 octobre de chaque année, l’humanité rend hommage aux enseignants en magnifiant leurs actions. En Guinée a été passée sous silence.
Pour la deuxième fois consécutive, la fête des enseignants n’a pas été célébrée en Guinée. Le 5 octobre, nous avons joins le directeur communal de l’éducation de Matoto pour savoir s’il y avait une quelconque cérémonie.
Ibrahima Kalil Konaté nous a alors fait savoir que rien n’a été prévu ‘’ cette année tous les regards étaient tournés vers Boké pour la célébration de la fête du 2 octobre. Tous les ministères en charge de l’éducation n’ont pas prêté attention à la fête.’’ M. Konaté a par ailleurs affirmé qu’il regrettait ce qui était arrivé. Il a promis que les autorités vont prendre les dispositions pour éviter les erreurs survenues en 2011 et en 2012.   
 D’habitude cet événement est fêté en différé à cause surtout de la proximité de sa date avec celle de la rentrée des classes qui intervient généralement le 3 octobre.
A la question de savoir s’il n’est pas honteux que le pays  dirigé par un professeur  oublie ses valeureux fils qui se battent pour la formation de la jeunesse, M. Konaté a dit qu’il n’y a point de place pour la politisation de cette affaire. Ibrahima Kalil Konaté a dit que sa priorité est de permettre aux enseignants bénévoles d’intégrer la fonction publique.
La fête des enseignants a toujours été l’occasion pour le syndicat des enseignants regroupé au sein du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée et de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation d’interpeller les gouvernants sur la situation que traversent ceux qui forment l’homme de demain. Des plateformes de revendications sont remises aux autorités assorties parfois de mise en garde.  
Mamadou Samba Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire