mercredi 11 avril 2012

Ministère de l’alphabétisation



Le ministre sort de son silence
Elhadj Bamba Camara, le ministre de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales étaient devant la presse le 3 décembre. Ses interventions ne sont pas très fréquentes.
Le doyen Bamba visiblement très fatigué a tenu à informer les hommes de médias des progrès enregistrés par son département au cours des 12 mois de 2011. Il a mis un accent particulier sur les difficultés auxquelles son ministère est confronté. Entre autres : l’insuffisance de manuels pour les apprenants, la faible qualification des agents alphabétiseurs, le faible financement extérieur en dehors de l’appui de l’UNICEF et de l’UNESCO, le manque de prise en charge du volet alphabétisation des contrats de développement…
Malgré tout, Elhadj Bamba dira que son département s’emploie ardemment pour combattre l’analphabétisme en Guinée. Selon le ministre, des réalisations sont en cours pour plus de progrès : ‘’ notre pays sera doté pour la première fois d’un outil scientifique et méthodologique de pilotage de l’alphabétisation. Ce qui permettra aux autorités et autres acteurs à tous les niveaux de réduire pas à pas l’analphabétisme en Guinée. ‘’
Il a affirmé que la 1ere étape s’est déroulée dans les régions de Boké, Kankan et N’zérékoré. Au programme, il est prévu la lancement d’un programme d’alphabétisation dans 16 préfectures dans le cadre du programme sectoriel de l’éducation (PSE), la traduction des textes législatifs dans les langues nationales, la réintroduction des langues nationales à l’école…
Le ministre a par ailleurs magnifié le rôle positif que joue son département à travers les centres NAFA. Ces centres ont permis à plusieurs personnes d’apprendre à lire, à écrire et à compter.
Selon les statistiques, la Guinée a un taux élevé d’analphabétisme, environ 70%. Pour l’inspecteur Joseph Urbaine Guilavogui, l’alphabétisation, la promotion des langues nationales constituent la solution pour le développement du pays.
Camara Oumane Tigaul    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire