mardi 6 mai 2014

Zoom sur le GS Emmaüs (Petit-Simbaya)

Cet établissement est situé dans le quartier Petit-Simbaya sur la transversale Cosa-Nongo, à 100 mètres du centre de santé Flamboyant. Le groupe scolaire protestant Emmaüs est une école privée d’enseignement général. Il a été fondé par le révérend Pasteur Feindouno Elie en 2001 avec un effectif de 122 élèves. Actuellement, l’école compte 955 élèves dont 454 filles.
Longtemps abrité dans des immeubles à usage social, Emmaüs est depuis l’année dernière dans un immeuble R+3 flambant neuf. 7 encadreurs, 2 surveillants et 60 enseignants dont 5 femmes assurent la formation des élèves.

Emmaüs possède des toilettes avec adduction d’eau, une bibliothèque bien garnie où élèves et enseignants viennent se ressourcer. Il y a un lieu de restauration en plein air piloté par des femmes marchandes du quartier. Aïssatou Sow candidate au BEPC estime que son école regorge d’enseignants dynamiques et exhorte ses camarades candidats aux examens, à plus de sérieux ‘’recommencer une classe n’est pas facile, il faut être courageux et étudier c’est pour notre intérêt. De leur côté, les professeurs se plaignent de l’indiscipline de certains élèves dans les salles de classes et parlent de manque de pouvoir face à cette situation. Ousmane Camara professeur de français’’ les élèves sont naturellement indisciplinés quelques soit l’autorité que le prof a en classe. Certains, pendant les cours continuent de manipuler les téléphones, quand vous les renvoyez, les parents vont se plaindre en disant qu’ils payent la scolarité. Il y a des décisions qu’on peut prendre dans les écoles publiques, vouloir les appliquer aux privées, vous risquez de faire marche arrière. Cela nous créé énormément de difficultés mais nous essayons de nous adapter’’. Selon Fara Julien, surveillant général, tous les élèves doivent porter des paires fermées, se fourrer avant de rejoindre les classes. Pour figurer toujours sur le tableau des meilleurs établissements du pays, Michel Kamano directeur général de ladite école explique quelques dispositions de cette année. ‘’ Nous avions dit à tous nos candidats que les révisions cette année sont obligatoires. À partir de ce mois, nous allons commencer des textes compétitifs avec les élèves des autres écoles. Au-delà des évaluations mensuelles, nous organisons aussi des évaluations sommatives qui ont souvent lieu à la fin de chaque trimestre.’’ Le Directeur évoque également la corruption qui gangrène le système éducatif, une chose qui selon lui devrait être bannie. ‘’ Nous sommes confrontés à un manque de soutien de l’État, il ne fait rien pour notre école. On remarque qu’il y a beaucoup de favoritisme avec les inspecteurs qui sillonnent les écoles privées, il faudrait que la corruption cesse si nous voulons qualifier notre école’’.
Avant de rallier les classes, les filles chrétiennes font des prières chaque matin. Kathia Soumaoro élève au collège explique pourquoi cette pratique ‘‘ il y a certaines filles dans notre écoles qui sont poursuivie par des génies, on fait cette prière pour que le seigneur les éloigne de tout esprit satanique’’. Certains musulmans ne trouvent pas d’inconvénient concernant cette prière, c’est le cas de Kourouma Aicha de la TSM ‘‘ je ne participe pas à cette prière mais, je dis souvent amen quand elles implorent la grâce divine pour la réussite de l’école et nous les élèves qui sont en situation d’examen’’.


Camara Ousmane Tigaul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire