mardi 29 octobre 2013

Lycée de Kipé : Première rénovation après 24 ans d’existence

Depuis quelques semaines, de grands travaux de rénovation sont entrepris au lycée de Kipé dans la commune de Ratoma. Ce sont les premiers depuis  janvier 1989, date de création de l’établissement.
Cette école était dans un état de délabrement très poussé. Toilettes impraticables avec une odeur nauséabonde, toiture décoiffée, plafonds ayant cédé par endroit sous l’effet de la vétusté. C’est l’image décevante  d’entant que ce lycée public de renommée offrait aux visiteurs.
Cependant, le 3 octobre dernier, date officielle de la rentée scolaire boudée  par les élèves, les quelques rares personnes qui ont effectué le déplacement ont été surprises de voir leur école  en chantier. Le fait est plutôt rare pour être souligné.
En l’absence du proviseur parti accomplir son devoir religieux à la Mecque, nous nous sommes entretenus avec M. Barry Amadou censeur des 12e et Terminales. Selon lui, les travaux de rénovation n’ont aucun impact sur le démarrage des cours. Monsieur Barry soutien qu’il a été décidé d’envoyer les lycéens au collège et à l’école Primaire de Kipé 2. Les cours se feront dans l’après midi, de 12h 15 à 18h. Les années antérieures, collégiens et lycéens ont connu une cohabitation parfois difficile, mais pour éviter tout problème,  M. Bah le directeur des études du collège de Kipé s’est voulu rassurant «  si les deux encadrements prennent leur disposition, il n’y aura pas d’impact négatif sur le bon fonctionnement des cours d’autant plus que nous nous avons 40 groupes pédagogiques repartis dans 24 salles. Du lundi au vendredi de 8h à 14h nous occupons les 24 salles, les soirs à partir de 14h du lundi au vendredi nous occupons 16 salles donc  dans les soirées il y a des salles libres. »
Par ailleurs, le chef du chantier Sylla Sinayoko de la société Globe-Trans nous a affirmé que  le  contrat était prévu pour durer 4 mois.  Mais précis t-il, compte tenu du besoin, lui et son équipe sont tenu de finir les travaux dans un délai d’un  mois maximum.  Pour ce qui est du coût de cette rénovation, M. Sylla nous a demandé de nous rabattre sur la direction de Global-Trans affirmant ne s’occuper que des aspects techniques.
En attendant que les travaux ne finissent les élèves devront prendre leur mal en patience.
                                                                                                                               Siba Toupouvogui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire