jeudi 2 mai 2013

Institut et université René Levesque : Cérémonie de remise de diplômes


Le 23 mars, les étudiants de la deuxième promotion du système LMD (licence, master doctorat) de l'université René Levesque ont reçu leurs diplômes de fin d'études. L'événement s'est déroulé dans la salle des spectacles du palais du peuple. Parmi les 299 sortants, 18 étudiants en droit n'ont pas pu satisfaire aux exigences du LMD. Les diplômés proviennent de filières de journalisme, anglais, sociologie, administration des affaires, économie et droit. En dehors de ceux-ci, il y a eu 51 autres qui ont été diplômés en BTS, BEP, comptabilité et secrétariat informatique (bilingue), ils sont tous issus de la 13eme promotion de l'institut René Levesque, fondé en 1999.

La cérémonie a connu la présence de Hadja Rougui Barry, ministre déléguée des guinéens de l'étranger (marraine de l'événement) et d'autres personnalités du pays. Le directeur de l'institut Mr Manet a expliqué que son établissement a formé plus de 700 jeunes en bureautique. Il  a ajouté que la filière santé (sages-femmes) est aussi à sa deuxième année avec le niveau BTS. Dans un  long discours, Gilles Joachin, recteur de l'université René Levesque a mis un accent sur les perspectives de son institution d'enseignement: qualification des enseignants, accords de partenariat avec des entreprises de la place, universités et fondations étrangères. Il a indiqué que la collaboration avec les autres universités a permis à René Levesque d'ouvrir une bibliothèque qui compte 2000 ouvrages. Après avoir invité le gouvernement à venir en aide aux universités, Dr Gilles s'est adressé aux diplômés ''trouver de l'emploi et le garder n'est pas facile. Ne soyez pas comme ces diplômés qui passent leur journée à boire du thé, en attendant un jour meilleur.''  Mamadou Kendela Diallo, le porte-parole des sortants a plaidé pour une régularisation du cas de 114 étudiants non pris en charge. Ces étudiants considérés comme fictifs par le ministère de l'enseignement supérieur.
Après une prestation artistique, la fondatrice de l'université René Levesque, Mme Barry Hadja Salimatou Diallo a dévoilé au public le nom de la promotion: Hadja Mah Saran Camara, mère du président Alpha Condé.
La marraine, Rougui Barry a quant à elle offert un ordinateur de marque Toshiba à Boubacar Bah, premier de la promotion. Elle a également annoncé qu'elle donne à l'université dix places de stages. Comme c'est le cas le plus souvent lors des cérémonies organisées au palais du peuple, le discours du recteur a été interrompu par une coupure de courant qui a obligé les invités à attendre pendant plusieurs minutes.
Camara Oumane Tigaul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire