jeudi 2 mai 2013

Dubréka : Examens nationaux, entre pessimisme et optimisme.


Les examens nationaux se dérouleront du lundi 20 mai au vendredi  7 juin 2013. C’est selon un communiqué du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique. Pourtant, en Guinée, le mois de juin est connu comme étant la période consacrée aux examens. Mais comme en 2010, cette année encore les guinéens doivent se rendre aux urnes. Mais cette fois-ci, c’est pour élire leurs représentants à l’assemblée nationale le 30 juin prochain.
En effet, depuis la convocation du corps électoral, des rumeurs  ont fait état d’une possible organisation des examens au mois de mais. Le 18 avril, le ministre de l’enseignement pré universitaire a coupé court à toutes ces rumeurs. Désormais, les candidats sont fixés sur leur sort : entrée en 7eme  année du  lundi 20 au mercredi 22 mai, BEPC du lundi 27 mai au samedi 1er juin, baccalauréat du lundi 3 au vendredi 7 juin. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si toutes les conditions sont réunies pour des examens réussis. Pour nombre d’observateurs, la réponse est négative.
Interrogés, certains élèves et enseignants de la ville de Dubréka se disent surpris par cette nouvelle date et indiquent ne pas être bien préparés. Un professeur d’économie du groupe scolaire ALY KABA  qui a préféré garder l’anonymat nous a fait comprendre qu’il n’a pas encore achevé son programme que même s’il organisait des cours de rattrapage il ne le pourra pas. Selon lui, les conditions ne sont pas reunies pour des examens réussis à la date prévue. Du côté des autorités l’on affirme que toutes les conditions sont prises pour le bon déroulement de ces examens. En attendant donc, l’heure est au dernier préparatif.
Partout dans les quartiers, écoles et différentes rues, sous les lampadaires solaires, l’on rencontre des élèves entrain de réviser. Néanmoins, quelques uns font de cette occasion un moment pour aller à la rencontre de copain et copine.  Il faut rappeler que l’année dernière, les examens nationaux ont été émaillé en amont et en aval par plusieurs dysfonctionnements. Certains candidats ont été éliminés à la dernière minute par manque de numéro d’appel  -PV-. En outre, il y a eu de la précipitation dans la correction et la publication des résultats. Dans la préfecture de Gaoual par exemple le jour de la publication des résultats, des élèves ont été déclarés admis avant de se retrouver dans le lot de ceux qui ont échoué.
 Facely Konaté L2 critique d’art à l’ISAG de Dubréka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire