mercredi 3 avril 2013

Parole libre par Ousmane tigaul


Quelle lecture faites- vous du phénomène de crise qui arrive aux jeunes filles en milieu scolaire et universitaire?

Boubacar Rachid Diallo étudiant en licence1 à l’ISIM/UNT.
Selon moi, ce phénomène s’explique par le fait que les filles ont oublié les coutumes. Elles sont à tout moment décoiffées, elles portent des habits de pièces détachées. Au dehors et par malheur elles se rencontrent au mauvais moment avec les génies du mal. Je dirai aux filles d’être naturelles dans la vie.
Goma Chérif Camara élève en 12emss au GS.KK3
D’après mes analyses, cette maladie est plus fréquente ces les belles filles surtout celles qui ont le teint clair. Pour cela, il faut éviter de ramasser tout ce qu’on voit dans la rue ou au bord de la mer. Eviter de se laver à 19h, éviter de se mirer la nuit ou se maquiller.
Barry Hamidou Saraya licence2 journalisme à Koffi Annan.
Ce phénomène est devenu très récurent dans nos écoles et universités, les filles qui ne font pas de différence entre tenue de nuit et d’écoles sont les plus nombreuses à être victimes de ce fléau. Je demande aux filles de s’habiller correctement tout en couvrant leur Corp., « modernité’ ne signifie pas exposer sont Corp.».
Bah Hadiatou élève en TSE au GS EL Souleymane Barry (COSES)
La crise mystérieuse des jeunes filles en milieu scolaire et universitaire existe depuis belle lurette. Nous pensons  que beaucoup parmi elles s’évanouissent  lorsqu’elles  voient leurs camarades dans la même situation.
Cheik Ahmed Tidiane, étudiant à l’université M. Gandhi département MIAGE
Les filles d’aujourd’hui ont tendance à dévaloriser leur propre culture. Elles sillonnent de mauvais endroits et dans des mauvais moments. Il serait mieux  qu’elles revoient leur mode vestimentaire et leur manière de séduire  parce que les esprits sont sensibles à la séduction.
Halimatou Barry licence 1 Cheik Modibo Diara.
Pour moi, ce phénomène est du à plusieurs facteurs.  Ces filles ne couvrent pas leur têtes pendant le crépuscule, elles ne se séparent pas avec des parfums qui ont trop d’odeur. Par contre, c’est purement naturel chez  certaines filles. Je dirai aussi d’éviter les causes qui sont liées à cette maladie et de lire certains versets coraniques si elles sont musulmanes.
Mamadi Macka Fofana élève en 12emeSM au lycée Lambandji.
Les crises qui arrivent aux jeunes filles en milieu scolaire et universitaire ont une part  de responsabilité. Ces causes sont très bien connues par les filles mais elles font la sourde oreille. Donc nos sœurs, devraient être sages en matière d’habillement, c’est très important pour elles.
Camara Aminata élève en TSE au GS Mohamed Barry
La  meilleure façon d’éradiquer ce fléau dans nos écoles, est de faire recoure au fouet. A chaque fois qu’une fille tombe, on l’a frappe très bien et elle reprendra très vite la conscience. Quand cela est suivi régulièrement, le diable qui l’a suit va fuir pour l’éternité.
Diallo Mamadou Tahirou élève en TSM au lycée LEY Wédou (Télimélé).
Nous avons du mal à étudier avec les vacarmes que causent ces filles qui s’écroulent dans notre établissement en poussant des cris.  Cela se manifeste le plus souvent pendant les vendredis. Pour le remédier, des sacrifices et prières doivent être exécutés dans nos différents  établissements. Les victimes doivent recevoir les soins nécessaires et la négligence ne doit pas pérenniser cet abus.
Mamadou Yaya Bah élève en TSM au lycée de Kipé
Nos sœurs souffrent et parfois elles perturbent les cours. Certaines personnes soutiennent que cette maladie est fréquente chez les filles qui s’habillent de façon extravagante. Néanmoins, parmi les victimes il ya celles qui s’habillent correctement. Les filles s’évanouissent  parfois dans les toilettes ou en ramassant des objets dans la rue. Pour lutter contre ce fléau, il ne s’agit pas seulement un charlatan. On peut le faire seul en étant en ablution à tout moment, c’est difficile mais on peut y arriver.
Bah Aissatou élève en TSE au GS. Mohamed Barry
Le plus souvent, les filles qui ont cette maladie ne se méfient  point des parfums, de certains habillements et elles sont toujours porteuses de longues mèches. Chez certaines victimes quand elles sont très fâchée, c’est des problèmes, quand elles sont très contentes  c’est encore d’autres choses. Les victimes doivent éviter l’odeur du parfum, adopter un mode vestimentaire simple et surtout prendre les ablutions avant de sortir de la maison voir même  à tout moment.
Baldé Mohamed étudiant en licence 2 économie à l’UNC.
C’est dû d’une part, au  mode vestimentaire de certaines victimes et d’autres par des génies. Selon moi, les centres scolaires et universitaires doivent exiger le bon comportement des apprenants en se basant sur leur mode vestimentaire. Mettre les calmants à la disposition des établissements.
Lansana Coya Camara diplômé à l’université de Kankan.
Les causes de cette crise qui est souvent d’actualité  dans les établissements du pays, restent obscure chez certaines  et suscitent inquiétude et désolation chez d’autres. A mon avis, les autorités doivent prendre des dispositions pour remédier à ce problème qui est l’une des causes de l’abandon précoce des études chez la plupart des victimes.
Diouné Mamadou Kassamas élève en TSS au G.S Hadja Oumou Diallo.
Ce phénomène est devenu monnaie courante dans nos établissements. Pour cela, les autorités scolaires, parents d’élèves et élèves doivent prendre des mesures de sécurités. Interdire l’utilisation du parfum, le port des habits rouges, s’habiller correctement et éviter les mini-jupes. Surtout, prendre soin de ne pas énerver celles qui tombent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire