mercredi 3 avril 2013

L’ONG Ouest Africa Solidarité au chevet des élèves de Fria !


Dans le cadre de sa mission humanitaire annuelle en Guinée, l’ONG française Ouest Africa Solidarité en collaboration avec l’association 7ème continent du label Meurs Libre Prod’ était ce vendredi 29 mars dans la préfecture de Fria. Objectif, offrir aux élèves de la localité un lot important de manuels scolaires pouvant permettre un bon apprentissage dans les écoles jugés parfois très reculé et dépourvu des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC).
Sous la conduite de l’association des ressortissants et sympathisants de Fria(ARSYF), la délégation de la mission humanitaire composé de 2 membres d’Ouest Africa de Solidarité, d’Ablaye M’baye du groupe Degg j force 3 ainsi que d’une équipe technique a d’abord rencontré les autorités préfectorales de l’éducation avant de rallier 6 écoles environnantes pour les remises officielles.
Très ravi par ce geste qui vient réconforter une population en détresse depuis la fermeture de l’usine de la société minière RUSSAL, Abdoul Aziz Camara Directeur préfectoral de la jeunesse ne cache pas son émotion : « Nous sommes très ravi de ce don qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions d’appréhension des élèves de Fria, et par la même occasion nous remercions les donateurs français et guinéens qui ont bien voulut penser à Fria parmi tant d’autres préfectures. Nous assurons que les manuels arriveront aux ayants droit ». Pour sa part, Ablaye M’baye du groupe Degg j force 3 a indiqué que ce don a été effectué dans l’espoir de former les médecins et élites de demain.
Sur proposition des autorités préfectorales ainsi et de l’ARSYF, les 78 cartons de manuels scolaires ainsi que du carton de craie ont été distribué dans 9 écoles dont : Le lycée Cabral ; les collèges Tito, Tabossy, Tormelin, Mariama Ciré Camara, Baguinet et Banguigny puis des écoles primaires Katourou 2 et la Colombe. Au cours de cette visite guidée, les enseignants et élèves ont manifesté non seulement leur joie de recevoir ce don de livres en un moment si difficile mais aussi et surtout celle de voir une star de la musique guinéenne au chevet des friakas. Le seul refrain qui s’est entonné sans cesse au cours de ce périple humanitaire à Fria reste et demeure ‘’merci’’ aux hôtes.
A noter que l’ARSYF a aussi bénéficié d’un important lot de livres pour une bibliothèque qui verra prochainement le jour à Fria, d’une imprimante et de 3 ordinateurs de la part de l’ONG Ouest Africa Solidarité.

Amadou Barry
664-75-33-58
baryamad@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire