Du 27 au 28
décembre se sont tenues à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, les
journées de réflexion sur la réforme et l’architecture de l’enseignement supérieur.
Elles ont abouti à des propositions qui pourraient aider selon les
organisateurs à changer la donne dans les universités et instituts
d’enseignement du pays.
Sur les raisons de ces assises, le ministre de
l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bailo Telliwel Diallo
a précisé ‘’Ces journées se sont imposées suite à une évaluation rapide que
nous avons faites. Il y a des dysfonctionnements, des faiblesses… Il fallait
donc des concertations avec les acteurs concernés pour échanger, harmoniser et
poser les jalons d’une réforme qui est en cours depuis quelques temps. ‘’
La commission sur la réforme et l’architecture de
l’enseignement supérieur a abouti aux recommandations suivantes : bâtir un
système d’enseignement performant et diversifié répondant aux besoins du pays. Objectifs stratégiques : améliorer la
gouvernance et le management du système et des institutions d’enseignement
supérieur et de recherche scientifique, améliorer la qualité de l’enseignement
et de l’apprentissage, redynamiser la recherche, améliorer le cadre de travail
et de vie dans les institutions de l’enseignement supérieur et de recherche
scientifique.
Par ailleurs, des mesures ont été annoncées pour
inciter les élèves à s’orienter vers les sciences et techniques. Il s’agit du
rétablissement des épreuves de mathématiques, physiques et chimie dans les
épreuves du baccalauréat pour les sciences sociales et les épreuves de sciences
humaines pour les autres profils. Attribuer les bourses à l’enseignement
supérieur selon des critères favorables aux bacheliers s’orientant vers les
sciences et techniques. A titre d’exemple, le nombre de boursiers de sciences
sociales ne doit pas dépasser celui des boursiers des sciences mathématiques et
expérimentales réuni. Créer l’office du bac au niveau de l’enseignement
supérieur ou à défaut ré-instituer le concours d’accès aux institutions
d’enseignement supérieur. Mettre en place un mécanisme de suivi des effectifs
des étudiants. Créer à titre expérimental des centres de pédagogies
universitaires à l’ISSEG, à Sonfonia et à Gamal pour améliorer la mise en œuvre
du LMD (licence, master, doctorat).
L’on pourrait cependant se demander si en deux jours
on peut se pencher sur tous les problèmes qui affectent l’enseignement
supérieur. Le ministre de tutelle lui-même n’y croit pas ‘’on ne peut pas
discuter de tous les problèmes et surtout on ne peut pas trouver des solutions concrètes.
Loin de là. Ce n’est pas l’objectif de l’atelier. C’était de partager la
position des problèmes. Quand un problème est bien posé, la solution est au
bout. ‘’ Par ailleurs, le ministre Telliwel a regretté la lourdeur
administrative dans son département et dans certaines universités. Il a ordonné
l’utilisation de tous les cadres dans toutes les activités. ‘’Je souhaite qu’il
n’y ait pas d’exclusion, a conclu M. Diallo’’.
Mamadou
Samba Sow
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