mercredi 16 janvier 2013

Femme modèle


Mme Seck Nansouma Camara proviseur du lycée Galéma Guilavogui
‘’Les femmes sont le baromètre de la société’’
La Plume Plus : Parlez nous de vos études.
J’ai fait l’école primaire de Madina cité, d’où je suis rentrée en 1961.  J’ai fait le collège et le lycée au CER deuxième et troisième cycle de Ratoma. Après le bac, je suis allé à l’université de Conakry.

Quelles activités menez-vous ?
Mes activités sont nombreuses surtout dans le cadre de la formation de mes élèves. Je suis là tous les jours, j’assiste toujours à la montée des couleurs. Je contrôle la présence des élèves, les professeurs et surtout leurs heures d’arrivée à l’école. Les cours commencent toujours à 8h, on a une marge de 15 minutes pour les retards des élèves.  Les professeurs  doivent être en classe avant 8h pour débuter  les cours. Dès 9h, je sillonne toutes les salles de classes pour voir si tout est en place. Ceux qui s’absentent sans motif, je mets dans le cahier de texte absence sans motif.
J’ai une autre activité, il s’agit du contrôle de la prestation des professeurs dans les salles de classes et leur documentation. Je fais aussi mon rapport de contrôle.
Vous êtes une femme proviseur, comment vous organisez-vous pour avoir de bons résultats au sein de votre établissement ?
Avant tout je m’en vais vous dire que cette école est nouvelle. Donc l’année dernière on n’avait pas de candidats, mais cette année j’ai des candidats pour le bac. J’ai mis une petite organisation en place.
D’abord à la rentrée scolaire pour les élèves de terminale nous avons fait un teste d’accueille pour jauger un peu le niveau des élèves et détecter les écritures illisibles. Nous avons des élèves qui n’ont pas le niveau d’être en terminale et chaque fin de mois ils ont une évaluation à faire pour mieux être préparé. Avec toutes ces dispositions nous comptons avoir de bons résultats.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Enorme ! Parce qu’ici je n’ai pas de difficultés concernant l’infrastructure.  Mais j’ai beaucoup de familles qui sont rassemblées ici et chaque enfant a son comportement et il y a certains comportements qui sont inadmissibles dans le milieu scolaire.
Comment arrivez-vous à allier votre vie et votre service ?      
Vous savez dans la vie, il faut toujours avoir un objectif. Moi je pense entant que femme au foyer, dans l’administration  il faut avoir un programme en fonction des objectifs.
Quelle vision avez-vous par rapport aux femmes qui occupent des postes de responsabilités ?
 J’aime les femmes qui se battent, qui sont sur le terrain chaque jour.  Les femmes qui pensent qu’elles sont capables de faire quelque chose. Même s’il n’y a pas d’égalité absolue, il faut qu’ont soit sur le terrain et qu’ont travaille main dans la main.
Quel appel lancez-vous aux femmes ?
Je leur demande de se lever.  Sans le travail on ne peut rien. Celles qui sont allées à l’école, qu’elles prennent leurs études au sérieux et celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, qu’elles acceptent de faire un métier.
Oumou Bah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire