mercredi 11 avril 2012

Conakry


Historique de la capitale

Cet écrit fait suite à la série de rappel pour comprendre notre histoire, et déchiffrer notre culture, afin de savoir d’où nous venons et, où nous voulons aller. J’ai tiré mes sources des annales du pays des rivières du sud.
Quelle est l’origine du nom Conakry ?
Des chroniqueurs racontent, qu’il y avait un fromager géant sur la presqu’île de Kaloum au niveau de Tombo, c’est la limite de la presqu’ile, aux environs où se trouve actuellement le palais du peuple. Un paysan Bagua du nom de Cona s’y installa, il construisit sa case au flanc de ce fromager. En ces temps-là, la presqu’île était complètement recouverte de palmiers, fromagers et fauves, et peu de personnes y habitaient.
De la palmeraie, Cona tirait du délicieux vin. La notoriété de sa brasserie dépassait les frontières de la presqu’île, et de nombreuses personnes venaient d’ailleurs pour savourer ce bon vin de palme de la brasserie de Cona.
C’est ainsi que si les Bagas de Kaporo (village se trouvant à quelques kilomètres de la presqu’île) s’y rendaient, ils disaient qu’ils allaient sur l’autre rive chez Cona. Sur l’autre rive signifie en langue Baga NAKIRI. C’est par la réduction de ces deux mots (CONA et NAKIRI) que ce lieu devient CONAKRY. Maintenant la ville de Conakry comprend également les îles de Loos au large du continent.
Conakry passait autrefois pour l’une des meilleures villes sur le littoral du golfe de Guinée. La ville se limitait à Tombo, c’est la limite de la presqu’île de Kaloum. Maintenant Conakry s’est agrandi pour s’étendre jusqu’à la périphérie des préfectures de Dubreka et Koyah.
Le Kaloum est la ville ancienne de Conakry. Le lotissement de la presqu’île est parfait, c’est dans ce périmètre que sont concentrés la plus grande partie des grands corps de l’Etat. C’est également l’ancienne ville qui abrite le quartier des affaires.
Les îles de Loos étaient sous occupation anglaise jusqu’en 1904. Le mythe d’un trésor caché par des pirates anglais dans les îles provient de cette période de souveraineté anglaise sur ces îles.
En 1885 un roi Baga, du nom de Bala Demba, accorde une concession aux Français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes réparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.
En 1885 Dr. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation médecin mais de carrière coloniale, établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, qui d’ailleurs a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance. Il faut rappeler, avant l’implantation de Conakry, que Dubréka fut la capitale administrative du pays des rivières du sud.
La ville de Conakry est fondée, du moins dans sa version moderne, entre 1889 et 1895.
Olivier de Sendreval, qui s’est d’ailleurs autoproclamé en 1880 roi du (Kahel) en pays des rivières du sud, a beaucoup contribué à l’épanouissement du village de Boulbinet, aujourd’hui le quartier et le musée du terroir porte le nom Sendrevalia dans le langage populaire. C’est en l’honneur de ce célèbre explorateur français.
Au début de la pénétration coloniale, c’est le nom rivières du sud que les colons donnèrent à ce pays, dont il s’étendait jusqu’au Dahomey en passant par la Côte d’Ivoire.
En 1882 est fondée la colonie française des Rivières du sud. La Guinée française est créée en 1890, et en 1893 la Guinée française est formée, d’où sont détachés la Côte d’Ivoire et le Dahomey.

Moussa Bella Barry sur guineeactu.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire