mardi 6 mai 2014

Festival manifest : Fin de la 6ème édition

La 6ème édition du festival international de musique ‘’Manifest’’ a fermé portes et fenêtres le 27 avril à la plage de Rogbané. Plusieurs artistes locaux et étrangers ont pris part au rendez-vous de Conakry.
Durant une semaine, artistes, festivaliers et professionnels de la culture venus de la sous-région et d’ailleurs se sont donnés rendez-vous à Conakry pour la 6ème édition du festival international de musique ‘’Manifest’’ qui s’est tenu du 21 au 27 avril. Au cours de cet événement qui a connu la présence de Yacouba Konaté directeur du MASA ainsi que de Fousseni Traoré directeur de Seydoni, le public guinéen a pu communier avec les artistes ; Cali P de la Jamaïque, Daddy Mory de la France, Angie Tonton et X-Mo de la Sierra Léone, High Level du Libéria et Tal B du Mali. Au-delà de l’aspect musique, ce festival a aussi été un cadre d’expositions et de formations en danse et technique de sonorisation.


Après la scène off où se sont exprimées la mode, la comédie et la musique populaire, le plateau du 27 avril a tenu toutes ses promesses à la plage de Rogbané qui a abrité le village du festival. Sur un podium riche en son et lumière, la fusion des groupes qui ont suivi la formation en danse hip-hop et contemporaine a présenté en premier lieu une chorégraphie d’ensemble préparée sous la conduite des formateurs ivoiriens et guinéens. La crème de la scène urbaine dont King Sabine, Bandjan, Abraham Singer, Balla Moussa, Baba Samba, Steeve One Locks, Mansa Solo, Singleton, Black Never Die, Instinct Killers et Elie Kamano a ensuite fait sa contribution à la réussite du festival en offrant de brillantes prestations au public.

La dernière phase du concert a été marquée par la prestation des artistes invités. Cali P, Daddy Mory, Angie Tonton, X-Mo, High Level et Tal B se sont succédé aux couleurs du festival manifest pour partager les gros tubes de leurs répertoires avec les spectateurs guinéens. Rap, RNB, Soul, Reggae et Dance Hall ont été les genres musicaux sur lesquels cette brochette d’artistes a joué durant ce concert clôture. Première expérience pour certains d’entres eux, ces artistes ont pour la plupart pris du plaisir à se produire en Guinée où se bousculent énormément de talents artistiques.

Au terme de cette 6ème édition du festival manifest, nombreux sont les observateurs qui pensent que l’événement pourrait dans les prochaines années devenir l’un des rendez-vous incontournable de la musique africaine si toutefois les organisateurs maintiennent le cap en misant gros sur sa réussite.
Amadou Barry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire