mardi 6 mai 2014

Conférence-débat : Importance et danger des réseaux sociaux

L’an 10 de La Plume Plus, a été marqué par une conférence-débat au cours de laquelle, il a largement été question des biens faits et dangers des réseaux sociaux. 
Le conférencier Alimou Sow, prix du meilleur blogueur francophone 2013, a fait savoir à l’auditoire que l’importance des réseaux sociaux est considérable. Ce sont de véritable outils de communication pour les entreprises, institutions, médias, métiers, mais aussi pour les individus. C’est également de parfait moyens de socialisation où l’on crée des contacts.
On les utilise pour s’informer, commenter des événements entre autres, se mettre en valeur et parvenir convenablement à vaincre la timidité.

Dans ces endroits virtuels comme sur Facebook, twitter, Google+ qui sont des réseaux de types généralistes, se noient de bons moyens d’échanges entre par exemple professeurs et étudiants, employeurs et employés…C’est aussi des grands espaces de mobilisation sociale et syndicale.
Avec tous les avantages qu’ils procurent, les réseaux sociaux se présentent comme le paradis entre nos deux mains. Or, ils sont nuisibles et conduisent parfois à des histoires tragiques, bref à la mort ou au règlement de compte.  
Les réseaux sociaux entrainent ce qu’on appelle la chronophagie. C’est le fait de passer tout son temps connecté sur internet abandonnant ses autres affaires (leçon, manquer ses devoirs) à cause des personnes qu’on n’a jamais vu. Et puis, les réseaux sociaux, ont un autre inconvénient, celui de ne pas mettre de limite entre sa vie privée, publique et professionnelle.
Cela conduit tout le temps à des harcèlements sexuels (surtout au niveau des filles ou femmes), à des insultes, menaces et provocations. D’autres sont agressées et violées ou pire, le problème tourne à la mort comme dans cette histoire malheureuse d’une jeune fille à Madagascar. La pauvre s’est suicidée après avoir découvert ses photos sur un site pornographique. Pourtant, les images en question avaient été uniquement postées sur Facebook. 
À côté de cet état de fait, il y a les arnaqueurs. Ce sont généralement des piqueurs d’argent qui se camouflent derrière des identités volées. Il est très facile de tomber dans leurs pièges quand on n’est pas prudent. Les arnaqueurs ne ciblent pas toujours ceux qui sont nouveaux. Ils envoient des messages frauduleux (phising) à des personnes en se faisant passer pour des responsables de sociétés ou institutions.
A ces moyens d’escroquerie, s’ajoutent le pharming (vol de code bancaire), le chantage à la webcam qui consiste à enregistrer la vidéo de la personne en ligne en vue de l’utiliser à des fins de malhonnêteté.  
Ainsi, pour échapper à ces malfaiteurs, Alimou Sow conseille aux utilisateurs des réseaux sociaux, la prudence : préserver son identité, paramétrer son compte, évité d’avoir un mot de passe trop facile à deviner comme azerti, 1, 2,3, le nom de sa mère ou son fils, son ou sa compagne.
Le dernier secret révélé par monsieur SOW est que quand une institution ou une personne inconnue vous propose un cadeau ou un emploi, mettez un terme à l’opération dès le moment qu’il vous demandera de l’argent. ‘’Les institutions ne demandent jamais de l’argent dans une offre d’emploi’’  

 Compte rendu Thierno Abdoul Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire