mercredi 3 avril 2013

Université de Kankan : Calvaire pour l'obtention des diplômes


Depuis l’instauration du système LMD (licence, master, doctorat), l’université Julius Nyéréré de Kankan connait un dysfonctionnement. Les  cérémonies de fin d’études ont perdu de valeur.  

Après des années de cours (trois ans et demi), sous un soleil de plomb (février, mars, avril), les jeunes qui se retrouvent dans le Nabaya à la quête du savoir, peinent à rentrer en possession de leurs diplômes.
Pour la petite histoire, la première promotion du LMD a reçu ses diplômes de façon désagréable. Pourtant, les étudiants s’attendaient à ce que tout se passe avec honneur. Désormais, tous les regards étaient tournés sur la 2eme promotion. Hélas ! Échec total.
Les étudiants de la deuxième promotion reçoivent leurs diplômes comme des feuilles d’évaluation.  Ils avaient faits des cotisations pour les festivités de fin de cycle. Quant à la 3eme promotion constituée de ceux qui ont terminé les cours en juin 2012, elle est toujours dans l’attente. L’espoir de disposer des diplômes avant les prochaines vacances s’amenuisent petit à petit. Des rumeurs laissent entendre que la remise se fera en même temps dans les universités publiques du pays.
Le concours de recrutement de 2500 enseignants dans la fonction publique a accéléré la suite des événements à Kankan. Les étudiants ne disposant pas de diplômes ont alors accentué la pression sur leurs autorités. Les responsables sentant la menace venir et convoquent une réunion. Finalement, quelques étudiants obtiennent les précieux diplômes de façon individuelle, donc sans cérémonie. Selon Dr Oularé Kabinet, recteur adjoint, cette situation est due à un certains nombre de faits : absence des doyens de certaines facultés, modification de la filiation de quelques étudiants et changement de départements sans l’aval de la direction. Dans ce lot, on évoque le cas d’étudiants fictifs n’ayant pas obtenus leur bac. Du côté des étudiants on parle d’amalgame ‘’ ces autorités comprennent très mal. Elles cherchent à nous confondre aux fictifs. Or, elles mêmes savent comment ces étudiants sont arrivés à l’université.’’
Cette année, les diplômés n’ont pas bénéficié de la somme de 150.000fg par étudiant. Cette somme est appelée prime de séparation. Mamady Hawa Doukouré étudiant en ESSI demande aux dirigeants de mettre cette somme à la disposition des étudiants, car selon lui, certains ont déboursé une forte somme pour rallier Kankan. Aux dernières nouvelles, Mouctar Diallo, président des étudiants envisage d’organiser une journée de mobilisation pour réclamer les 150.000fg.
Mamoudou Fatoumata Keita, documentation S4, université de Kankan. Tel : 66.98.62.17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire