mercredi 3 avril 2013

Labé : Pro et anti profs s’affrontent


Le 19 févier dernier,  l'ambiance était électrique au centre universitaire de Labé (Koulidara Des  étudiants anti et pro homologues  se sont accrochés suite à un malentendu sur comment soutenir les professeurs homologues en grève depuis plus d'un mois.  Une altercation a conduit à  un jet de pierres entre étudiants.  C'est dans ce désordre que  directeur général  a été blessé.

Apres les incidents, le gouverneur de la région M. Sadou Keita a convoqué  une réunion de crise sous l’égide du ministre délégué  à la santé Dr Naman Keita en visite dans la région.  La rencontre s'est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat. Elle a connu la présence  d'un grand nombre de professeurs homologues, des non homologues et des membres de la direction du centre universitaire.
Le gouverneur de la région lui même un ancien enseignant, a dit que seul le dialogue permet de décrisper cette situation.
Le ministre de la santé a voulu être rassurant en s'adressant aux homologues '' je ne suis pas le ministre de tutelle, mais je suis un membre du gouvernement. Je vous demande de surseoir à toutes grèves ou manifestations vos dossiers vont bon train.'' Prenant la parole, le président des homologues, M. DIABY  a indiqué que le problème perdure. Il a fait l’historique des lettres déposées au ministre de l'enseignement supérieur, à la primature et au niveau des directeurs généraux et recteurs. Pour Diaby, ce qui frustre, c’est la récente sortie du directeur général dans  l’émission ''Les grandes gueules'' (radio Espace). Ce dernier aurait dit que tout va bien à Labé. Le président des enseignants homologues indique qu'à Labé, il y a 85 homologues et 80% des cours sont donnés par eux avec une prime de 400.000 FG par trimestre.
Le ministre a évoqué l'obtention du  programme PPTE (pays pauvres très endettés). Naman Keita, promet que dans quelques mois, les grévistes vont obtenir gain de cause. Le ministre a demandé aux grévistes s'ils s'engageaient à reprendre les cours. Les enseignants ont sollicité un temps de réflexion, car le mouvement est national. 
Finalement, les cours ont repris au centre universitaire de Labé depuis le 05 mars. En tout, il y a eu un mois de perturbation. 
Sally Bilaly Sow licence biologie appliquée au CU de Labé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire