mercredi 3 avril 2013

Culture : Le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) s’invite dans le débat pour la paix et de l’unité nationale


Après 10 ans d’absence, le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) vient de rompre le silence à travers un point de presse qu’il a organisé le 14 mars à Coléah. Objectif, relancer le mouvement rasta suite aux graves crises politiques qui devisent aujourd’hui les Guinéens.

Pour les membres de ce mouvement, un rasta ne peut pas regarder ses frères s’entre-déchirer pour des fins politiques égoïstes et ne rien faire pour les secourir. D’où la nécessité du rassemblement de tous les rastas autours de l’unité nationale en Guinée, rajoutent-ils.
Prenant la parole, Jah Max Mara artiste et fondateur du mouvement a rappelé que tous les reggae mans de la Guinée sont issus de ce mouvement. Il est aussi revenu sur les objectifs auxquels le groupe aspire : « Notre premier objectif est d’abord de rassembler tous les rastas afin de mettre de l’ordre dans le désordre compte tenu de la mauvaise image qu’on se fait de nous. Puis de sensibiliser les populations à ne pas tomber dans les pièges des politiques qui n’hésitent pas à diviser pour régner, sortir un single de 7mn en faveur de la paix  déjà intitulé ‘’Libérer la Guinée’’.’’ Par ailleurs, le mouvement rasta compte organiser au mois de décembre un festival international de reggae et faire une tournée nationale de sensibilisation en faveur de l’unité nationale. Max Mara a ensuite saisi l’occasion pour indiquer que le mouvement a tendu la main à Takana Zion qui n’a pas voulu honorer de sa participation.  Mais par contre la porte  lui est toujours ouverte au cas où il changerait d’avis, selon Jah Max Mara.
Pour sa part, Jamaica qui est aussi membre fondateur du mouvement Rasta, est revenu sur l’historique de ce mouvement : « Pour la petite histoire, ce mouvement est né à Conakry dans les années 1992 sous mon impulsion ainsi que celles de Jah Max Mara, Alpha Wess et autres. Ensemble, on a organisé un hommage à Bob Marley le 11 mai de la même année sur l’ile de Kassa, puis en 1998 la dédicace de Daddy Cool et peu après celle de l’artiste Alpha Wess. Aujourd’hui, le MOURAG est composé de plusieurs reggae mans dont : Jah Max Mara, Daddy Cool, Ras Condel, Rasta Savané, Mack Soul, Joe Dioubaté, Abdoul Jabbar, Alpha Wess, Elie Kamano et bien d’autres artistes et fans de la philosophie rasta ».
Le MOURAG entend multiplier les rencontres avec les religieux, institutions républicaines, gouvernement, politiques et citoyens pour appeler à l’entente et à la cohésion sociale afin d’éviter à la Guinée de sombrer dans un chaos total.
A rappeler que 2 reggae mans guinéens sont récemment montés au créneau pour dénoncer un certains nombre de faits qu’ils jugent anormales dans le pays, c’est le cas d’Elie Kamano à travers un titre intitulé ‘’Lettre au président’’ et Takana Zion avec le morceau qui rappel le président Alpha Condé à l’ordre.
Amadou Barry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire