mercredi 16 janvier 2013

Un retour satisfaisant


les 2emeannées de Médecine /odonto et Pharmacie ont fait leur retour a Conakry après 3 années passées a Kankan et N’Nzérékoré.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renvoi total du premier cycle (1ere et 2emeannée) a Conakry des l’an prochain qui, depuis 2008 se trouve a l’intérieur ;une proposition du conseil des professeurs de la faculté et approbation du ministère tutelle. Cette année, seule les 2emeannées ont fait leur retour ; les 1ereannées attendront l’année prochaine. Pour la petite histoire, en 2008 les responsables de la faculté décidèrent de décentraliser le 1ercycle a cause de la pléthore dans les salles et de la non discipline des étudiants. Depuis lors,3 promotions se sont succéder la et a travers elles, il fut reconnu par des équipes de contrôle de la faculté que le niveau de ces étudiants formés a l’intérieur est bas par rapport aux attentes. Ce qui s’explique par le manque de personnel et d’équipement de travail (labo et CHU).

Aujourd’hui, au dire du secrétaire général de la faculté, les objectifs du transfert ont été atteints car, les effectifs ont fortement baissé et la discipline s’encre peu à peu sur les différentes promotions. C’est pourquoi, l’on peut se réjouir et se permettre de retourner a Conakry ; d’où la présente initiative. Pour lie l’utile a l’agréable, des dispositions ont prises par la faculté pour rehausser le niveau des étudiants dont entre autres, selon le secrétaire général :
-renouvellement des salles de classe pour un meilleur confort.
-amélioration des laboratoires.
-perfectionnement pédagogique du personnel en place pour faciliter la communication des cours.
A coté de cette démarche qui est désormais effective car depuis le 12 novembre 2012 ces classes de 2emeannée ont débuté les cours, on note toujours la poursuite des vacances dans cette faculté malgré l’annonce de l’ouverture des universités depuis le 05 novembre 2012. Les seules classes en situation de cours tachent de finir l’année universitaire 2011-2012 qui selon les prévisions se terminerait en 2013 ; incroyable mais vrai.
C’est dire, qu’en Médecine les problèmes ne manquent pas et la patience est le seul moyen pour ces pauvres étudiants de pouvoir résister aux différents coups.
                                                                Thierno Ibrahima Diallo.
                                                                                                        5emeannée Médecine U G A N C

1 commentaire: