mardi 6 mai 2014

BEPC : 2014 Les autorités veulent équilibrer les orientations

Cette fois-ci, les responsables du ministère de l’enseignement pré-universitaire, sont décidés à contrôler les orientations des admis au BEPC, brevet d’étude du premier cycle. Ils entendent à tout prix limiter les flux massifs vers les sciences sociales.
Lors d’une conférence de presse à l’institut national de recherche et d’action pédagogique, Amadou DIALLO, directeur du service national des examens, orientation et concours scolaires a expliqué les raisons de cette décision ‘’ Avec les trois options, l’effectif des sciences expérimentales et mathématiques réuni ne fait pas celui des sciences sociales. Chaque fois, les recteurs se plaignent du nombre élevé des admis en sciences sociales alors que le gouvernement veut des ingénieurs, des scientifiques. Mais le problème ne date pas d’aujourd’hui.’’ 
Il a ajouté que pour inverser la tendance, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, a demandé à ce que les élèves soient orientés en fonction des moyennes obtenues. Monsieur DIALLO, précise tout de même que l’avis des élèves et des parents ne sera pas négligé.
En 2014, plus question de laisser les conseillers à l’orientation, les admis et leurs parents décider seuls. Les autorités auront un œil sur les notes des élèves qui détermineront du sort des candidats. Le directeur du SNECSO indique qu’en fonction des moyennes, le tiers des élèves sera orienté en sciences sociales, un tiers en expérimentales et l’autre en mathématiques. Il n’y a pas de raison qu’il y ait un effectif pléthorique en sciences sociales, poursuit, Amadou DIALLO.
Selon lui, on se rend compte facilement lorsqu’on écoute le Pr Alpha Condé que son souci c’est de faire en sorte que demain la Guinée possède beaucoup de mains valides pour faire des routes, construire le pays, donner à manger à la population.     
Pour matérialiser la vision du chef de l’État, le premier responsable des examens scolaires annonce la construction prochaine de lycées techniques en Guinée.

Mamadou Samba SOW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire